Le cancer demeure une maladie incurable et mortelle dans près de 50 % des cas et une des principales causes de mortalité dans le monde. Selon l’OMS, près de 10 millions de décès en 2020 sont liées aux cancers. En République Démocratique du Congo (RDC), le cancer tue plus que la tuberculose, le sida et la malaria réunis. Sa prévalence est en hausse régulière comme dans le reste du monde. Ce fait épidémiologique est accentué par les besoins multiples et complexes des patients en phase avancée de cancer. Cette situation ouvre le champ potentiel de la médecine palliative.
Pour dispenser des soins palliatifs aux patients et soulager leur douleur ainsi que celle de leurs proches, il est essentiel de mettre en œuvre des stratégies de santé publique efficaces, prévoyant une prise en charge au niveau communautaire et à domicile.
Dans cet optique, Pallia Familli en partenariat avec le ministère de la santé en général et spécialement avec le Centre National de Lutte Contre le Cancer « CNLC » en RDC vise l’amélioration de la qualité des soins et la prise en charge des patients atteints de cancer et le développement de l’accès aux opiacés pour la gestion de la douleur chronique souvent liées à cette maladie.
De cette collaboration il en sortie que le Centre nationale de lutte contre le cancer bénéficierai d’un soutient et appui technique spécialement en ce qui concerne l’expertise dans la prise en charge.