PALLIA FAMILLI ET LA LUTTE CONTRE LE CANCER

Quel Rôle en amont et en avale

Pallia familli, dans sa mission de la prise en charge et de l’accompagnement des malades et famille atteints des pathologies chroniques et évolutives, rencontre plusieurs cas des cancers en l’occurrence celui de ; du col a un stade très avancé.
Les professionnels assistent à cette situation impuissamment, ils se contentent de l’accompagnement pour une meilleure qualité de vie en fin de vie.
Des études et réflexions profondes ont été mené par les équipes mobiles d’accompagnement, et les constats est tel que :
La majorité des cas, dépistage précoce du cancer de col est indispensable pour la prévention de ces complications.
Eu égard a ce qui précède, pallia familli s’est engagé dans la sensibilisation des femmes et jeunes filles en âge de procréation a se faire dépisté de façons régulières, cette sensibilisation s’est fait couplé de la sensibilisation sur la planification familiale et la maternité responsable.

Un lien qui a permis une collaboration avec le programme national de la santé de la reproduction pour la mise en œuvre d’une stratégie pour l’accès de la population vulnérable au système de dépistage et de détection précoce du cancer du col.
La mise en œuvre de cette stratégie passe par la collaboration pallia familli avec la société civil santé et la plateforme hospitalière de Kinshasa telle intervention ou rôle que joue les acteurs des pallia familli pour lutté en amont contre les cancer (cancer de col) et en aval il faut noté que Les soins palliatifs sont la prise en charge active de patients en phase terminale d’une maladie comme le cancer du col utérin ; le cancer du sein ; cancer ovarien. Les personnels de santé communautaires, les médecins et les infirmières peuvent apporter confort et soulagement à une femme malade en tenant compte des
Difficultés physiques, sociales et spirituelles qu’elle peut rencontrer à ce moment-là. De plus, ils peuvent enseigner aux personnes qui dispensent les soins et aux membres de leurs familles des méthodes simples pour aider à lutter contre la douleur et les symptômes. L’objectif des soins palliatifs est de parvenir à la meilleure qualité de vie possible pour les patientes et les personnes qui s’occupent d’elles.
Les principes des soins palliatifs sont :
Apporter un soutien psychologique, social et spirituel. Les femmes ayant un cancer du col ; du sein ou de l’ovaire en phase terminale peuvent se sentir isolées, anxieuses, en colère ou déprimées. Ces sentiments peuvent influencer de façon négative la perception de la douleur de la patiente et sa capacité à la supporter.2 Avoir quelqu’un pour écouter et apporter un soutien peut améliorer ces sentiments et aider à soulager la douleur et d’autres symptômes physiques.
Aider les patientes à supporter la douleur et les symptômes. Beaucoup de problèmes physiques peuvent être évités ou limités en répartissant les tâches entre la famille des patientes, les personnes qui s’occupent des patientes et les personnels de santé. Les personnes qui s’occupent des patientes peuvent faire des choses concrètes pour aider les femmes à se sentir bien.
Aider les personnes qui s’occupent des malades. Un point clé des soins palliatifs est d’apporter un soutien pratique et moral aux personnes qui s’occupent des malades lorsqu’elles se sentent fatiguées ou tristes et les aider à garder des liens avec la communauté qui peut leur apporter un soutien supplémentaire. S’assurer que les personnes qui s’occupent des malades ont le matériel médical nécessaire, qu’elles comprennent comment la maladie progresse et qu’elles savent comment administrer les médicaments adaptés peut aussi permettre d’alléger le fardeau.
Soutenir la préparation à la mort dans la dignité.
Le soutien pendant la période de deuil est particulièrement important. La patiente, ses amis et sa famille doivent être informés de façon honnête sur la progression de la maladie. Les amis et la famille peuvent avoir besoin d’aide pour les dispositions nécessaires après le décès et ils ont parfois besoin de parler de leur peine avec le personnel de santé qui s’est chargé des soins palliatifs.


Par Euphrasie Muika

Secrétaire Médical.

 

Leave A Comment

No products in the cart.